Les artisans

Pierre Helbert

On peut dire qu’une vocation ne tient souvent pas à grand-chose et c’est le cas en ce qui me concerne.
J’ai grandi dans un petit village oùu se déroulait chaque année une semaine musicale pour laquelle les musiciens étaient logés chez l’habitant.
Une année, mes parents ont hébergé un altiste qui a beaucoup impressionné le petit garçon que j’étais. Après son départ , nous sommes allés chez un luthier acheter mon premier violon, un 1/4.  J’avais 7 ans et je l’ai toujours.

J’ai effectué mes 4 ans de formation pour devenir Luthier à Newark en Angleterre, juste après l’obtention de mon baccalauréat.

Je démarre mon activité professionnelle en 1998 où je passe du bacon anglais au chorizo espagnol en rejoignant l’atelier de Laurent Lopez à Madrid.

Je reviens en France en 2002 pour travailler dans l’atelier de Jean Christophe
Graff. Plus de 15 ans plus tard, je poursuis la mission de Jean-Christophe en reprenant l’atelier.

Julie Siegwald

La première fois que j’ai passé la porte d’un atelier de lutherie ça a été le coup de foudre immédiat: j’ai eu l’impression de mettre les pieds dans une caverne d’Ali Baba! Des copeaux partout, l’odeur du vernis, des outils dont je ne soupçonnais même pas l’existence…

Je pars alors à Newark, en Angleterre, pour y suivre les quatre années de formation pour devenir luthière. J’ai aussi profité de ces années d’apprentissage pour faire de nombreux stages en France, en Allemagne et en Angleterre.

Je pose mes valises à Strasbourg, et travaille dans cet atelier depuis 2011.