Entretien & réglage

Entretien

Votre instrument de musique est fragile , prenez en soin !

 

C’est un objet en bois,  une matière vivante et donc sensible à la sécheresse . Le taux d’humidité idéal pour la conservation de votre instrument est compris entre 45% et 75% ( ce taux s’appelle le taux d’hygrométrie).La table risque des fractures si l’hygrométrie est inférieure à 30%.

Une visite une fois par an chez votre luthier permettra de  vérifier si votre instrument est en bonne santé.  Un instrument dont on prend soin conserve sa valeur et en prend souvent dans le cas d’instruments anciens de renom .

Notre atelier effectue  des  révisions qui garantissent le bon fonctionnement et le bon état de votre instrument.

Révision

La révision d’un instrument est simple et rapidement effectuée, elle peut comprendre par exemple les opérations suivantes:

  • Changement des cordes  Nous recommandons de changer les cordes tous les un à deux ans. Si vous avez besoin d’un avis professionnel sur l’état d’usure de vos cordes, passez nous voir à l’atelier! Nous pouvons aussi vous conseiller sur le choix des cordes, et avons de nombreuses marques en stock. Vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur!

 

  •  Nettoyage de l’instrument La colophane utilisée pour l’archet est collante et à tendance à s’accumuler sur la table ( le dessus de l’instrument), si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le confier pour que nous le nettoyons: après avoir enlevé tous les accessoires tels que chevalet, mentonnière, cordier, nous utilisons une popote de luthier de notre fabrication pour rendre au vernis de votre instrument toute sa splendeur.

 

  • Graissage des chevilles La cheville sert à accorder l’instrument. Elle est conique et simplement forcée dans deux trous. Pour son bon fonctionnement, un réglage minutieux est exigé.

 

  • Retouche de vernis Un instrument peut subir des petits coups et le vernis sauter par endroit. Les retouches de vernis comblent et font disparaître ces pertes de vernis. Elles protègent l’instrument, notamment les bords.

 

  • Redressage du chevalet Sous la pression des cordes, le chevalet peut se plier. Pour éviter cela il est important de vérifier que le chevalet ne penche pas en avant ou en arrière. Si votre chevalet est plié, il risque à terme de casser, il faudra donc le redresser avant.

 

  • Recollage de bords  C’est une opération assez fréquente. Dans un environnement  trop sec, les bords peuvent se décoller. C’est sans danger pour l’instrument et prévient même des fractures qui pourraient apparaître mais cela affecte la sonorité de l’instrument. Cette opération peut  être effectuée dans la journée.

 

  • Redressage de touche  La touche sur laquelle  on pose les doigts s’use progressivement. Des creux apparaissent et il faut alors raboter la touche. C’est une opération moins régulière et directement lié à la fréquence d’utilisation de l’instrument.

Réglage

Votre instrument ne donne pas tout son potentiel?

 

Si l’instrument est sain, Il suffit parfois d’un simple réglage de l’âme pour qu’il retrouve son équilibre ou sa puissance !

Après quelques années de jeu, notamment sur un instrument neuf, la caisse de l’instrument travaille et il faut parfois changer l’âme.

La pression exercée sur les cordes est elle aussi très importante. Cette pression est déterminée par l’angle du manche qui doit avoir une mesure précise. Il faut parfois rectifier cette mesure sur des vieux instruments.

 

Votre luthier est tout ouïe !

 

Nous sommes là pour vous conseiller afin que vous puissiez décider de la meilleure option pour votre instrument.